Accueil

De TiBillet
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo Tibillet Noir Ombre 500px webp.webp


Réseau de billetterie et de cashless événementiel coopératif.

Bienvenue sur ce wiki. Vous trouverez une présentation rapide et de la documentation détaillé.

Introduction

Capture d’écran du 2021-09-28 15-47-19.png

TiBillet est un système de paiement sans contact Zéro Espèce ( Cashless ), de gestion d'évènements, de gestion de salles de restauration, d'engagement associatif et d'achat de billets en ligne … mais pas uniquement !

C'est aussi un outil de mise en réseau et de gestion d'une monnaie locale et commune à plusieurs lieux.

Basé sur une blockchain et construit en réseau décentralisé, TiBillet permet la création d'une économie sociale et solidaire à l'échelle d'un territoire.

Vous avez dit Cashless ?

Cartes cashless et d'adhésion

La technologie du paiement dématérialisé permet de supprimer les espèces à l'aide d'une carte sans contact (NFC), d'un bracelet ou d'un porte clef unique qui sert à la fois de carte d'adhésion associative personnelle et de portefeuille numérique.

Il permet d'améliorer le paiement, la préparation, le service et de faciliter la prise de commandes lors d'événements ouverts au public.

La carte est rechargeable sur le lieu de l'évènement, préalablement lors de l'achat / réservation du billet en ligne, ou en totale autonomie, en scannant directement le QR-code de la carte.

Ce système permet de centraliser en un point unique la caisse d'espèces et le terminal de paiement par carte bleue, afin de réduire les coûts et d'améliorer la sécurité du site.

Rien de nouveau ! Une grande majorité de festivaliers est aujourd'hui habitué à ce système, mais TiBillet propose d'aller un peu plus loin :

L'outil fait aussi Caisse enregistreuse, traçabilité financière, gestion d'inventaire et outils de gestion de salle de restauration :

Vous pouvez envoyer grâce à l'application smartphone directement les commandes qui seront imprimées en cuisine !

Application Android

Quelles sont vos valeurs ?

Pour apporter une solution coopérative et actuellement inaccessible aux petites ou jeunes structures.

Pour créer un système de monnaie "temps" pour la gestion du bénévolat, et de monnaie locale à l'échelle d'un territoire.

Pour une solution innovante mais écologique : TiBillet s'inscrit dans la Low-tech et les réseaux de Fablabs locaux pour une empreinte carbone la plus faible possible.

Pour répondre aux besoins d'une fédération de Tiers-lieux à l’échelle du territoire Réunionnais.

Pour réfléchir ensemble à une nouvelle façon de créer de la valeur en commun.

Accueil au Bisik de Saint-Benoît

Pour quels Clients ?

Cafés associatifs, salles de concert, festivals, restaurants, tiers-lieux, organisateurs d'événements culturels (ponctuels ou permanents) et même commerçant ! Pratiquement tout établissement recevant du public peut simplifier sa gestion avec TiBillet.

Aujourd'hui (Septembre 2021), TiBillet est en expérimentation dans 2 Tiers-lieux : La Raffinerie à St Paul et Vavang'Art à L’Entre-deux. Un café concert : Le Bisik à St Benoît et un festival : Manapany Festival depuis 2019. Cela représente 9 000 cartes NFC fabriquées !

Qui êtes vous ?

Affiche 2019

Organisatrice d'évènement culturels (Manapany Festival, Dimanches du Sud Sauvages) depuis novembre 2000, l'association sportive et culturelle des 3 Peaks de Manapany, développe depuis une dizaine d'années des outils numériques idéalement adaptés à la gestion de ses activités (cashless, billetterie, adhésion, café associatif ...).

Mené par plusieurs membres de l'association, le projet réunit aujourd'hui, ingénieurs du son, régisseuses, développeurs informatique, makers, libristes et créateurs de solutions open-source. Un réseau regroupant le monde de la culture, de la création de commun et de l'informatique libre.

Motivation d'entreprendre du commun

Bénévoles associatifs, libristes, créateurs du commun en tiers lieux, nous sommes persuadés que l'économie sociale et solidaire peut répondre aux enjeux modernes. Créer ensemble, en coopérative pour repenser la création de valeurs.


Quelle est votre différence ?

Low-tech et récupération

Nous apportons une solution de cashless et de billetterie pour les petites structures oubliées des grands entreprises du domaine dont les tarifs sont souvent rédhibitoires.

A coût très inférieur au marché ( dans la mouvance low-tech ), TiBillet est Gratuit pour l'utilisateur, prix coûtant pour l'organisateur. Zéro commission pour la coop !

C'est un modèle interopérable et coopératif :

Rechargez votre carte à la Raffinerie ? Dépensez le reste pour acheter une place de concert au Bisik de Saint-Benoît ! Vous proposez un dîner dansant à Saint-Philippe ? Toute la coopérative fera la promotion de votre évènement !

Vous êtes un festivalier aguerri ? Votre carte cashless est valable à vie, inutile de se presser à la fin de l'évènement pour se faire rembourser !

Autrement dit : Dans un milieu dominé par un monopole, nous créons une économie sociale et solidaire.

Enfin, avec la structuration en Société Coopérative d’Intérêt Commun, TiBillet est développé à but non lucratif : tous les bénéfices sont ré-injectés dans le réseau des lieux sociétaires pour financer encore plus d'évènements. Tout le monde est gagnant !

Ah, une dernière chose : TiBillet est open-source !

Pouvez vous chiffrer votre avantage ?

Interface Admin

Les expérimentations en cours permettent de chiffrer très précisément les bénéfices d'un tel système : Ils ont été très important pour la survie des lieux participants pendant l'épidémie.

Ce n'est plus un secret pour personne, le cashless fluidifie les ventes et augmente les recettes. Dans certains lieux, c'est prêt de 30% d'entrées et de trésorerie supplémentaire.

Notre pari : mutualiser ces bénéfices.

TiBillet ne vous coûte pas, il vous rapporte !

Dans la tête de votre utilisateur

Création et participation au commun

Il en pense : Une carte cashless et d'adhésion aux associations, tiers lieux et salles de spectacle pour tout le territoire ? Pratique ! J'organise ? TiBillet m'accompagne dans mes besoins de gestions.

Ressenti : Participe à la création d'un commun, et maîtrise du budget culture.

Il en parle : Encourage à participer aux évènements culturels, ou ateliers de bénévolats avec ses amis sur toute l’île. Stimulé pour développer le réseau.

En pratique : Il facilite la gestion de tout événement, d'une salle de restauration et de prise de commande, en plus de participer à la trésorerie active de la filière culturelle.

Proposition de valeur

Notre projet de société coopérative permet de créer du commun et de l'adhésion afin de répondre au problème de baisse de revenus de l'ensemble de la filière culturelle et associative. Elle participe au rayonnement de l'activité culturelle sur notre territoire et encourage la circulation des publics.

En transformant un système de carte "cashless" déjà connue et utilisée par les festivaliers, nous créons une économie sociale et solidaire dans un milieu très monopolisé.

En créant une billetterie en réseau, nous fédérons la filière culturelle, de l'artiste isolé au programmateur de salle de spectacle.


#cashless #coopératif #social.et.solidaire #local #réseau #low-tech


Pour aller plus loin, un peu plus de détail :

Vous l'avez compris, TiBillet n'est donc pas qu'une simple billetterie/cashless ultra complète, mais surtout un outil de réseautage culturel à l'échelle d'un territoire.

Le projet se veut Open-Source. Développé en Python / Django / Vue.js et bénéficiera du système SSO ( Single Sign On ) de Communecter.

L'outil se veut inter-opérable et questionnable via une API ouverte. Avec des plugins Facebook, Odoo, Wordpress pour une intégration facile aux outils que les artistes et salles de spectacles utilisent au quotidien.

Prototype Pi3

Historique et Roadmap

Agrandir en version originale : [1]


Agrandir en version originale : https://wiki.tibillet.re/images/e/e4/Export_roadmap.png

Actuellement en cours d'expérimentation, TiBillet évolue activement.

  • Cashless
    • V1 utilisée depuis 2017 sur le Manapany Festival
    • V2 depuis début 2019 : Bisik, La Raffinerie, Vavang'Art, 3Peaks ...
  • Mise en production Billetterie ( 4eme Trimestre 2021)
  • Monnaie locale commune ( Expérimentation début 2022 )
  • Meta-Billetterie ( 2eme Trimestre 2022 )
  • Mise en production grand public ( 3eme Trimestre 2022 )

Démonstration en ligne

TiBillet est actuellement en expérimentation dans plusieurs lieux sur l'île de la Réunion. Si vous passez dans le sud sauvage, venez nous voir !

Développé en méthode Agile, l'outil est mis à jour activement pour répondre aux besoins sur-mesure des lieux participants.

Une version de démonstration de l'interface du Cashless ( beta, nighty build ) est disponible sur https://demo.tibillet.re . Login / Pass : adminou / miaoumiaou

La première page est l'interface d'administration. Cliquez sur "voir le site" en haut du menu de gauche pour voir l'interface graphique tactile.

Modèle économique et tarifs

Disponible ici : Modèle économique et tarifs.

Carte Raffinerie 1ere Gen

Documentation utilisateur

Le Tiers-lieux de la Raffinerie de Savannah participe à l'élaboration d'une documentation utilisateur du Cashless à l'attention des bénévoles : https://documentation.laraffinerie.re/index.php/TiBillet

Documentation technique

Destinée aux collaborateurs et développeur du logiciel, cette section détaille les fonctionnalités de l'outil, et propose une documentation de l'API ouverte.

Liens Divers

Notes de mises à jour


3peaks-ori.png